top of page

Entre lâcher-prise et ne rien faire : question d'équilibre

  • saida990
  • 16 sept. 2015
  • 3 min de lecture

Kikou tout le monde !

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’en peux plus de voir et d’entendre toutes ces mauvaises nouvelles qui sont véhiculées par les médias. A croire qu’il y a comme une préférence génétique qui ravit l’être humain à les parcourir…A moins que cela ne soit le soulagement de se dire ou de penser, inconsciemment, « c’est bien triste…mais finalement, j’ai de la chance, je ne suis pas concerné(e) »

Et c’est ici que pullulent les personnes bien-pensantes qui vont vous dire « nous ne pouvons pas changer le monde, chacun doit faire ses propres expériences… envoyez de l’amour… soyez un exemple… »

Hum…oui…bon, d’accord…m’enfin…tout de même… P’t-être bien que nous vivons un rêve collectif, p’t-être bien que tout ceci n’est qu’illusion, p’t-être bien que la compassion est nécessaire… P’t-être bien…

Mais…en attendant…nous sommes ici sur Terre…nous vivons sur la même planète… nous sommes co-responsables les uns des autres, oui oui, co-responsables… Nous ne pouvons pas, de nos contrées lointaines par rapport à celles qui vivent des catastrophes et des guerres, nous dire que cela ne nous touche pas, que cela ne nous concerne pas, qu’il faudrait p’t-être que tel ou tel pays s’investisse d’abord avant que nous fassions l’un ou l’autre geste…

Il n’y a pas lieu de « calculer », il y a lieu tout de même d’agir. Vous souhaitez plus de paix dans le monde ? Faites en sorte qu’il y en ait plus, montrez par l’exemple et par les actes. A tous les niveaux : politique (même si c’est un vote…ou…surtout si c’est un vote !), personnel, professionnel, associatif, sociétal… Restez chez vous, tel un Maître bien-pensant, avec un beau discours sur l’amour, ou l’Amour, avec de belles paroles de douceur, d’ouverture, tout cela sans poser d’acte concret pour que cette paix advienne…

Excusez-moi…ce n’est que du baratin !

Trop facile de préconiser l’Amour de l’autre sans se bouger les fesses…

Nous ne sommes pas magiciens (quoi que certains prétendent le contraire, et pourquoi pas :-) ), certes, mais lâcher-prise ne signifie pas ne rien faire. C’est reconnaître simplement ses limites. C’est faire la distinction entre ce sur quoi nous avons de l’influence, et le reste… c’est le texte que j’avais écrit il y a quelques années déjà :

« Lâcher-prise ne signifie pas couper les liens mais comprendre que l'on ne peut contrôler l'autre, les autres, ce qui nous entoure.

Lâcher-prise, c'est accepter que nous ne sommes pas maîtres de la décision finale, du résultat final.

Lâcher-prise, c'est se sentir concerné par les autres, non pas prendre soin d'eux

Lâcher-prise, c'est encourager les autres, non pas faire à leur place

Lâcher-prise, c'est comprendre que l'on ne contrôle pas les autres

Lâcher-prise, c'est accepter l'autre en tant qu'être humain, non pas juger

Lâcher-prise, c'est accepter que les autres fassent leurs propres erreurs, non pas les mettre dans un cocon...

Lâcher-prise, c'est accepter, non pas rejeter

Lâcher-prise, c'est vivre ce qui se présente à vous, non pas tenter de l'adapter selon nos désirs...

Le lâcher-prise en tant que tel n'est pas réellement défini dans le dictionnaire.

Cela recouvre une réalité complexe...et pourtant si évidente...

C'est avant tout "lâcher, rendre quelque chose moins tendu", selon Le Larousse..."c'est cesser de retenir", "c'est abandonner une position".

Lâcher-prise, c'est s'ouvrir à ce qui se présente, c'est changer son regard, c'est modifier son interprétation, c'est changer de lunettes, c'est abandonner une chose à laquelle on pouvait tenir mordicus...

Lâcher-prise...c'est aussi pardonner, et se focaliser sur ce qui est ICI et Maintenant... »

Donc oui, on peut construire ce monde meilleur que l’on souhaite, en reconnaissant que tout n’est pas entre nos mains…En acceptant qu’il y ait des hauts et des bas…

Vous ressentez peut-être mon irritation en lisant ces quelques lignes…à moins qu’elle ne naisse chez vous…parce que vous avez l’impression d’être jugé…ou parce que vous vous dites que je ne sais pas de quoi je parle…

Et de quoi parlons-nous, en réalité… ?... D’êtres humains, comme vous et moi…C’est cela avant toute chose qu’il faut garder à l’esprit… Alors, je vous en prie, gardez votre sens critique, ne vous laissez pas engloutir, influencer par les médias qui ne montrent jamais qu’un aspect de la réalité (ou de l’illusion, après tout… ?...)…Et jamais le positif, vous en êtes-vous déjà aperçu ?

Je vous invite à poser de petits gestes, au quotidien, ou à rejoindre une association, même pour quelques heures…afin de montrer qu’il faut compter avec vous !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »…

Plus que jamais cette citation de Gandhi est pleine de sens et d'actualité!

Prenez bien soin de vous, la Cie :-)

 
 
 

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Osez Vous!. Proudly created with Wix.com

bottom of page