top of page

Il suffit de croire pour le voir !

  • Lydie Abaziou
  • 9 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Contrairement à l’adage bien connu « je ne crois que ce que je vois » il serait, à mon sens, plus approprié d’utiliser la phrase dans le sens inverse.

Votre réalité personnelle est comme son nom l’indique votre réalité, pas celle de votre conjoint(e), ni de vos enfants, ni de vos parents, vos voisins ou la Reine d’Angleterre. Pourquoi cela ? Parce que votre réalité dépend de vos sens, de vos perceptions et également de vos croyances !

Ces croyances sont logées dans votre cerveau 😉 oui mais d’où viennent-elles réellement ? de vous ?

Certaines oui, de par votre expérience, votre vécu, votre analyse, vous allez vous créer un système de croyances personnelles.

Mais d’autres croyances sont, dans un premier temps, extérieures à vous, même si au final vous les intégrez comme étant les vôtres. Par exemple les croyances transmises par votre éducation familiale ou sociétale. En effet les elles peuvent différer en fonction des pays par exemple, tant par leur fonctionnement que par leur histoire, un pays dit « jeune » comme les USA a un tout autre fonctionnement qu’un pays très ancien comme la Chine où les traditions ancestrales influent sur le quotidien d'aujourd’hui. Vous pouvez aussi avoir des croyances religieuses qui vous ont été transmises dès votre plus jeune âge, des croyances environnementales en fonction du monde où vous évoluez (la campagne, la ville). Vous avez aussi intégré des croyances dans votre milieu professionnel en fonction du secteur d’activité, de votre poste, etc.

Vous l’avez compris les croyances viennent de toute part. La question importante à se poser régulièrement au fil de notre évolution, de notre chemin de vie c’est « mes croyances me correspondent-elles toujours ici et maintenant ? »

Tout change dans ce monde et vous n’échappez pas à la règle ! Vos croyances quand vous aviez 20 ans (où l’importance du regard de la société, de vos parents, de vos pairs étaient si importante) sont-elles toujours en accord avec vous à l’âge de 40 ans ?

Il est tellement important de se poser la question pour avancer en cohérence et éviter que votre cerveau (vos pensées) soit en désaccord avec votre corps (vos émotions).

J’ai découvert ce mois-ci que contrairement à la croyance que j’avais, j’aimais cuisiner et j’aimais pratiquer le sport.

La première croyance selon laquelle je n’aimais pas faire la cuisine venait de ma mère qui déteste ça et qui m’a toujours dit « à quoi cela sert de cuisiner 2h alors que tout sera mangé en 15 minutes ». J’en rigole vraiment aujourd’hui mais le message était clair : la cuisine c’est long et ça sert à rien ! J’ai intégré ça comme étant une vérité qui m’appartenait !

Concernant le sport, je détestais en faire plus jeune ! Pourquoi ? Pour diverses raisons : j’avais d’autres priorités, un autre état d’esprit, je recherchais d’autres choses à ce moment-là dans ma vie. Aujourd’hui je suis plus sereine, en parfaite cohérence avec moi et je découvre la joie réelle de faire du sport, de sentir tout son corps respirer. Pour la première fois de ma vie je ressens le besoin de l’activité physique et ses bienfaits. Mais si je n’avais pas remis en cause cette croyance, tout comme celle de la cuisine, rien n’aurait changé.

Si vous voulez du changement dans votre vie, ouvrez votre esprit à la nouveauté. Mais surtout, ouvrez-le de façon positive, avec le sourire, la bienveillance et la motivation de le faire avec cœur ! Vous verrez le résultat est spectaculaire.

Alors qu’attendez-vous pour vous créer une nouvelle vie ? 😉

Retrouvez Lydie Abaziou sur :

ความคิดเห็น


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Osez Vous!. Proudly created with Wix.com

bottom of page