Les couleurs en Feng Shui
- saida990
- 26 avr. 2017
- 5 min de lecture
Comme tout ce qui concerne la philosophie asiatique, il y a des principes de base sur lesquels s’appuie le développement des différents concepts, des différents courants. Il en va de même pour le Feng Shui.
Notamment le Yin et le Yang.
Je sais que vous en avez déjà entendu parler 😊
Les couleurs Yin (aspect féminin, la nuit, l’obscurité, la tranquillité, le calme, la glace, le vide, l’introversion, le passif…) sont douces, apaisantes, de type pastel. Et les couleurs Yang (aspect masculin, le jour, la lumière, le bruit, le feu, le plein, l’extraversion, l’actif…) sont plutôt vives, chaudes.
A la fois complémentaires et parfois opposées.
S’il y a trop de couleurs Yin dans une habitation, cela pourrait pousser à la mélancolie, la fatigue, l’ennui (trop de couleurs « pâle », ou « plates », telles que le gris, le beige, le taupe, le blanc…). Alors que des couleurs trop Yang, trop agressives (rouge vif, orange vif) favorisent la tension et les disputes. Jouez avec les couleurs, trouvez un équilibre : un mur de couleur vive, les autres plus doux…
La symbolique des couleurs Feng Shui
1/ Le rouge Le rouge c’est le feu (oui, oui, vraiment 😉 ). Il s’agit d’une couleur chaude, vive, et…elle symbolise la passion, la sensualité. Attention à ce qu’elle ne se trouve pas en excès dans une pièce, car cela pourrait amener des disputes, des énervements, des tensions… A utiliser donc par touche, selon la pièce (pas dans la salle de bain, les chambres, ni la cuisine, ni le séjour).
2/ L’orange Couleur de l’amitié, de la sagesse aussi, de la concentration…Couleur du 2ème chakra, l’orange représente aussi la créativité. Il s’agit d’une couleur tonique et positive, reliée au pouvoir d’action dans la matière. A utiliser donc dans les pièces de votre habitation qui ont pour objectif les activités sociales (la cuisine, par exemple, le séjour aussi, l’entrée principale, toujours par touches).
3/ Le jaune La joie, l’inspiration, le jaune apporte le calme. Il représente l’élément terre, le soleil…l’or , le soleil 😊. Il crée une atmosphère chaleureuse, facilitant les échanges et la communication. A utiliser dans les pièces à vivre, dans les chambres d’enfants. 4/ Le vert Il représente l’élément bois, qui est associé à la santé, la croissance. Le vert est apaisant et symbolise l’harmonie, le renouveau. A utiliser dans la cuisine (cela va nourrir la vie et l’abondance), éventuellement dans les WC. Mais pas dans une chambre (le vert ne possède pas l’ouverture du cœur nécessaire au couple…à ne pas confondre avec le 4ème chakra…), ni dans l’entrée (qui a besoin de dynamisme)
5/ Le bleu Tadaaam, la couleur de l’élément eau (non, vraiment ? 😊 ). Le bleu représente la communication aussi, le sérieux, la technologie, le calme, la sérénité. Il s’agit d’une teinte des profondeurs : celles de l’âme et de la connaissance. Quel que soit le bleu, il est le signe de délicatesse, de finesse de pensée, mais aussi de réserve, de pudeur, de réceptivité intuitive…Utilisez le bleu dans une bibliothèque, pièce de méditation, dans une salle de bain, mais pas dans la cuisine ou la salle à manger 😊

6/ Le violet Le violet apporte une vibration délicate, il symbolise l’apprentissage et l’enseignement intellectuel ou spirituel. Le violet rend l’atmosphère éthérée et comme flottante… Idéale pour une pièce de méditation ou d’études, de recherches. On peut aussi l’utiliser dans une salle de bain, en combinaison avec d’autres couleurs comme le vert, le bleu-vert. Mais pas dans un bureau où l’on travaille à faire rentrer l’argent (à distinguer d’une pièce d’études, de recherches… !), ni dans le salon où cela pourrait mettre de la distance intérieure… 7/ Le blanc Dans notre culture occidentale, le blanc est le symbole de la pureté et de l’innocence. Mais il traduit souvent une insatisfaction intérieure…un vide, parfois… Je vais insister un peu plus sur cette couleur car elle est très souvent utilisée dans nos habitations. S’il est utilisé dans des pièces trop grandes et déjà lumineuses, cela va installer un certain retrait émotionnel, une distance face à la matière (en plus de créer un contraste avec une vie professionnelle trop stressante). Il vaut mieux utiliser le blanc en support à d’autres couleurs, pour symboliser la disponibilité, l’ouverture (du vert, du rouge, des meubles de couleur)…La blanc peut signifier l’absence, dans une chambre.
Idéalement, utiliser le blanc dans les WC 😊
8/ Le noir Associé à l’élément eau, le noir est le résultat de l’absorption de toutes les couleurs 😊
Il pousse à la contemplation, à la profondeur, à l’introspection. Mais attention, utilisé seul, le noir va être déprimant, on aura un sentiment de perte, de vide, on perdra espoir et les objectifs d’avenir perdront toute saveur…
Associé au blanc brillant, cela va donner une touche de luxe en décoration, un heureux mariage des opposés (le blanc rejette toutes les couleurs).
Associé aux autres couleurs, il en deviendra le faire-valoir positif. Il faut vraiment être attentif à son utilisation dans les différentes pièces de votre habitation.
9/ Le rose
L’amour, ah l’amour 😊 Le rose représente la vibration du cœur, la place de « l’autre dans l’habitation 😊 Couleur apaisante, conciliante et réconciliante, le rose est tout indiqué pour travailler dans la zone de l’amour. Il aide à se réconcilier avec soi…Et n’est-ce pas la voie royale pour rencontrer l’amour : être en paix, en amour avec soi, exister par soi-même d’abord, pour que l’autre soit apprécié à sa juste valeur, et non pas pour combler un manque en nous… ?...
Vous l’aurez compris, il s’agit de la couleur à utiliser dans la chambre à coucher, si l’on recherche un partenaire pour une longue durée, pour construire une relation durable, le rose va soutenir cet élan du départ, car il ouvre le cœur. Donc éventuellement, à utiliser également dans une chambre d’ado…(je vous laisse toute la créativité nécessaire pour trouver de quelle manière 😊 )
A éviter dans la cuisine, la salle à manger ou le bureau
10/ Le marron
Déclinaison des bruns, cela va créer une atmosphère lourde, bien qu’il soit synonyme de stabilité, de durée et de durabilité. Donc, encore une fois, à associer avec d’autres couleurs. Le brun, le tronc d’arbre, les racines…Il stabilise en profondeur, et complète, s’associe parfaitement à l’influence des pierres.
J’évoquais les racines.. .donc le passé…Le brun peut enfermer dans le passé, isoler la personne dans ses anciens schémas et ainsi freiner le renouveau et les aspirations aux changements. S’agissant d’une couleur associée à la terre, c’est tout naturellement que l’on pourra en user au jardin, sur le sol même (des carpettes), des pots de plante… A éviter dans les pièces à vivre, la chambre et le WC.
11/ Le gris
Tout de suite, on pense au métal, la précision, la concentration. Comme le noir, il viendra mettre les autres couleurs en évidence, en relief. Le gris reste chic, élégant, et plutôt destiné aux grands espaces.
De manière générale, ayez ceci à l’esprit : certaines pièces à vivre de votre habitation ont plusieurs fonctions. Donc, selon l’objectif poursuivi, choisissez une couleur, mais accompagnez-la d’autres afin de bénéficier des avantages des unes et des autres, et diminuer ainsi les désagréments possibles de certaines 😊
Comentários