Quel leadership?
- saida990
- 25 mai 2016
- 5 min de lecture

Depuis le début de ma carrière (ouf, ça fait bizarre de parler comme ça), j’en ai eu, des responsables. Oui, des personnes différentes, certes. Mais surtout, des caractères distincts, un management d’équipe disparate. Et, depuis quelques années, la société qui m’emploie connaît changements sur restructuration sur réorganisation sur nouveau changement, etc... Bonjour la stabilité !!!
Et je prends conscience que ces styles ne conviennent pas nécessairement à toutes les personnes. En tout cas, en ce qui me concerne.
Mais surtout...surtout...il n'y a pas que dans le boulot que l'on peut rencontrer ce type de comportement ! En famille, avec les amis, dans les associations (et là, c'est bien la passion qui vous fait rester, sans autre forme d'obligation...puique c'est du bénévolat !)
Style inspirant
Style collaboratif
Style coachant
Style participatif
Style autoritaire
Style directif
1/ Style directif
Vous l’aurez tous compris, c’est le plus autoritaire. Vous vous en faites une bonne idée : le bon vieux chef archaïque, l’ancien modèle, de la vieille école (majoritairement)
Vous faites ceci et cela, dans l’ordre que je vous ai donné. Surtout, pas d’initiative, ou très, très peu. Et aucune communication quant à la vision globale du schmilblick.
Réalisation immédiate, et vérification de tout ce qui est fait, dans le détail (virgule au bon endroit, mots utilisés, tournures de phrases, etc…)
Les résultats ?
Bonjour l’ambiance ! Et que dire de la motivation des membres de l’équipe ! A quoi servent-ils ? A quoi sert leur boulot ? Où est la confiance, dans tout ça ?
Les plus et les moins :
On avance rapidement et concrètement si le style est suivi, accepté
Il y a de la résistance passive s’il n’y a que ce type de leadership, et s’il est trop insistant
C’est out dès que les tâches sont plus complexes, qui demandent notamment de faire preuve d’initiative ou de créativité
Tout indiqué quand il faut prendre une décision rapidement, en cas de crise, ou face à des collaborateurs qui sont demandeurs de tâches très concrètes.
A petites doses, et en fonction des membres de l’équipe
2/ Style autoritaire
Un peu moins pire que le précédent. Le boss n’attend qu’une chose : le meilleur du meilleur. Il est lui-même très exigeant envers lui-même. Donc, mot d’ordre pour tout le monde : plus haut, plus fort, plus grand, plus…plus…
Les résultats ?
Vous suivez…ou vous arrêtez ! Parce que découragés, démotivés ou impression de ne pas être à la hauteur.
Les plus et les moins :
Si l’équipe maintient le rythme, les résultats attendus sont atteints.
Si vous demandez l’avis du chef…il reprendra la tâche à son compte (pour que cela soit fait comme lui le veut)
Les compétences de chacun ne sont pas valorisées
Donc, tant que l’équipe travaille bien, c’est-à-dire qu’elle suit le rythme du boss, celui-ci leur laissera l’autonomie nécessaire.
3/ Style participatif
Alors, ce chef-là va faire appel à vos bonnes idées, à l’esprit de groupe. Il dialogue, échange avec chacun. Avant de décider, il aura écouté tous les intervenants, tous les avis.
Les résultats ?
On a l’impression de compter. De vraiment participer au schmilblick. Mais…si vous êtes pressé…vous n’aurez peut-être pas la patience que l’avis de chacun soit entendu :p
Les plus et les moins :
Cela favorise la créativité du groupe, l’innovation
En temps de crise, lorsqu’il faut prendre des décisions rapidement, cela risque de clasher
On a envie d’y aller, de foncer, l’idée de travailler avec quelqu’un qui vous écoute est motivante. Quand il y a réorganisation , cela permet de s’appuyer sur les collaborateurs de valeur.
4/ Style « coach »
Le boss prend le temps de former ses personnes, de les aider à atteindre les objectifs annuels (vous savez, les fameuses évaluations annuelles ;-) ). Afin qu’elles deviennent autonomes, pour former au final une équipe du tonnerre. Il construit à long terme.
Les résultats ?
Que du positif !!! On se sent soutenu, valorisé, pris en compte. Que du bonheur :-)
Les plus et les moins :
Délicat : guider tout en laissant place à l’autonomie
De belles qualités humaines de la part du responsable : l’écoute, la bienveillance, et la confiance en la capacité de l’autre à s’améliorer
Aïe, si vous êtes de ceux qui ont besoin d’une liste bien définie des tâches à réaliser (pas envie d’assumer une quelconque responsabilité à quelque niveau que ce soit)
Pas suffisamment efficace pour obtenir des résultats rapides
L’idéal pour améliorer sa productivité, se développer, devenir autonome
5/ Style collaboratif
Priorité à l’harmonie et à la cohésion (pour moi, c’est super important, la cohésion ! ). A la communication entre les collaborateurs aussi. A l’écoute de son équipe, et du coup il va organiser ce qu’on appelle des team-buildings, pour s’assurer que tout est ok au sein de son groupe.
Les résultats ?
Très positifs. L’esprit de groupe est renforcé, la motivation et la confiance de chacun l’est également.
Les plus et les moins :
Esprit d’équipe +++
Trop soft pour les personnes plus performantes, et qui cherchent plus à être soutenues individuellement (collaboratif à c’est l’équipe qui est considéré comme une entité à part entière)
Cherche à mettre en valeur le meilleur de ses collaborateurs
Axé sur la solution plutôt que le problème
Pas top en cas de crise et de nécessité de résultats rapides
Regrouper les spécialistes dans une même équipe, ce serait top, non… ?...Et parvenir à ce que la sauce prenne…
6/ Style inspirant
C’est le plus mieux. Quasi le chef idéal :-) (ben oui, il y a toujours moyen de s'améliorer ;-) ). Il regroupe autour d’une idée claire, d’un objectif détaillé, le pourquoi, le sens, la vision… Le « comment » est pour l’équipe. On se retrousse les manches, on brainstorme pour trouver les pistes, on a envie d’y arriver, on est stimulé. C’est celui qui vous donne envie d’y aller à fond :-)
Les résultats ?
Le top du top !!! Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes en recherche de sens, d’objectif commun. On a la gnak de participer à quelque chose de génial, d’apporter notre pierre à l’édifice. C’est un effet waow :-)
Les plus et les moins :
Bien faire passer sa vision (ne pas avoir l’air de…hum…avoir fumé la moquette, par exemple ;-) )
Parvenir à traduire en actes toutes ces belles idées
Orienté solution, en mettant en avant les qualités et compétences de chacun
Pas indiqué en cas de crise s’il faut agir rapidement
C’est le management, à mes yeux, le plus indiqué lorsque votre société vit des changements, des réorganisations ou restructurations. Donner du sens à ce que les gens vivent dans leur quotidien est important. Leur donner des repères leur permet de continuer à s’investir et à participer auxdits changements.
Alors, qu'en pensez-vous?
Quel serait votre style?
Y a-t-il des aspects que vous souhaiteriez modifier, améliorer?
Je vous invite à me contacter à l'adresse suivante : contact@osezvous.net
Comments