top of page

Le courage...de quoi ? pourquoi ?...

  • saida990
  • 5 sept. 2016
  • 4 min de lecture

J'ai choisi le thème du courage, pour la rentrée.

Pour ma part, cela n’a aucun lien avec la témérité.

Le courage surgit lorsque l’on est face à l’inconnu.

Une citation figure d'ailleurs sur la page d'accueil du site : « Le courage est une histoire d’amour avec l’inconnu »…

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Simplement que c’est lorsque nous sommes confrontés à une situation nouvelle, en dehors de nos repères, de nos marques, e nos cases, que le courage peut naître.

Il s’agit d’audace, teintée de confiance et…peut-être…d’une certaine foi (en dehors de toute connotation religieuse…).

Souvent…pour ne pas dire très, très souvent, on se cache derrière la société pour expliquer les raisons de nos comportements, de nos attitudes, de nos décisions (ou…absences de décision… ?...)

Ce n’est pas toujours conscient, attention… On cherche à être soutenu, à être supporté, et du coup, comme dans les mouvements de foule, on partage les avis véhiculés par notre entourage, on avance les mêmes arguments…

Penser différemment, c’est être vu comme « à part », comme « différent », comme « étranger »…On risque d’être mis de côté…vu qu’on ne rentre pas dans le même moule…Outchhh, on n’a pas vraiment envie de ça…

Dans la société actuelle, être soi est difficilement accepté, voire acceptable…

Et pourtant, votre individualité fait qui vous êtes…C’est le plus grand courage. Peu importe ce que l’on pense de vous, peu importe que vous soyez seul à penser ce que vous pensez et comme vous le pensez, ce qui compte, c’est votre intégration propre. Ou vous êtes perroquet, ou vous avez expérimenté par vous-même la validité de ce que vous avancez.

C’est une histoire de liberté aussi. Liberté de choix, de chemin…Et c’est ce qui fait peur, le plus souvent. En effet, liberté ne signifie pas sécurité ;-)

La vie est un processus mécanique, elle ne peut être certaine…C’est toute sa magie ;-)

Et c’est pourquoi nous sommes amenés à vivre dans la conscience et dans la compréhension. Il n’y a pas de formules toutes faites, toutes prêtes, vous êtes les magiciens de vos vies.

Face à ces nouvelles situations, vous ressentez d’abord de la peur, des doutes. Vous vous posez des questions. Allez-vous accepter le défi ? Allez-vous entrer dans l’aventure ?...c’est alors que…vous avez des frissons…vous vous sentez…vivants…pleinement…Comme Christoph Colomb quand il est parti pour les Indes…

Et … qu’a-t-il découvert, au final… ?... De nouvelles terres ! De nouveaux horizons…de nouvelles possibilités…de nouvelles connaissances…

J’ai écrit plus haut que le courage est de l’audace teintée de confiance.

Quand on sait, quand on connait la matière, la personne, c’est facile de faire confiance…C’est donc lorsque règne l’inconnu, l’ignorance, voire la tromperie, qu’il y a lieu aussi de maintenir la confiance. Ne jamais perdre confiance en la confiance. (Non, je n’ai pas perdu la tête, lol J )

Si vous parvenez à maintenir la confiance en vous, vous serez toujours ouverts. Vous serez toujours gagnants ! Etre sur la défensive, c’est être en retrait, c’est se méfier, c’est craindre, c’est vivre dans la peur…

Là aussi, ce n’est pas une question de naïveté, c’est une question de perception. En continuant à être courageux, à faire confiance, une belle récolte s’annonce à vous. Car n’étant plus dans la peur…vous serez pleinement présent à toutes les possibilités qui se présenteront à vous.

Vous vous épanouirez, et par ricochet, les autres seront intrigués, car votre courage les inspirera, et ils se diront que si vous en capables, eux aussi !

Soyez simplement qui vous êtes…

Je terminerai par l’extrait d’un livre qui paraîtra le 9 septembre prochain, de Frans Goetghebeur : « Accueillir le Monde avec Courage…et y cheminer avec Conscience », aux Editions Jouvence. Il y est question de lâcher-prise, de spiritualité au quotidien, d’empathie, de liberté, d’alternatives à ce que nous traversons aujourd’hui :

J’aime l’époque à laquelle nous vivons et toutes ces personnes animées de bonnes intentions. Je vois tellement de mes semblables qui ne se résignent pas face à l’overdose de morosité qui nous est servie quotidiennement, par nous-mêmes, par les médias et par tous ceux qui chantent en chœur que la fin est proche.

Je compare ces courageux pionniers aux premiers vertébrés qui sont sortis de la mer, ignorants de ce qui les attendait et de la manière dont ils se transformeraient quelques millions d’années plus tard en un petit singe qui se gratte régulièrement derrière l’oreille, qui rit et se fait du souci à propos de choses qui ne sont pas encore arrivée: l’homme.

Avec ce petit livre, je veux tout simplement vous annoncer que vous n’êtes pas seuls. Beaucoup de personnes sont en recherche, il n’y a aucune raison de perdre courage.

Ce petit livre n’est ni un catéchisme, ni un traité théorique, ni un roman biographique, ni un mode d’emploi éthique. Juste une bouffée d’oxygène pour le marathon que nous courons tous.

Ce n’est pas un livre à lire, mais à utiliser, comme une brosse à dents ou un aspirateur.

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Osez Vous!. Proudly created with Wix.com

bottom of page