top of page

Le bore-out?

  • saida990
  • 27 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Après avoir abordé le thème du burn-out (cliquez sur le mot pour accéder à l'article) il me semble utile, intéressant et nécessaire d’évoquer le bore-out.

Mais qu’est-ce donc ?

Alors que le burn-out, ou épuisement professionnel, est en passe d’être reconnu comme étant une maladie professionnelle, le bore-out représente l’ennui au travail au point d’en devenir malade !

Oui, oui, vous avez bien lu.

Alors même qu’il s’agit encore d’un sujet tabou, cet état cache un véritable manque de stimulation intellectuelle, une véritable absence d’utilisation des compétences des collaborateurs au point où ceux-ci s’ennuient au travail, sont fatigués de n’avoir rien « d’intéressant » à réaliser, de n’avoir aucun défi à relever.

Certains arrivent et se contentent même du « métro-boulot-dodo ». Mais ce n’est pas possible pour tout le monde !

Face à l’ennui, les employés peuvent même développer certains comportements « de compensation » : le grignotage, les pauses cigarettes plus régulières, l’alcool sur le temps de midi et le soir…

Donc, vous avez un job, un salaire (disons correct a priori) et vous vous retrouvez avec peu de tâches, et celles-ci pourraient même être intéressantes.

Imaginez-vous la situation ? Et il vous est délicat de le dire « publiquement » puisque, après tout, vous avez un job, alors que des milliers d’autres sont en train de perdre le leur, voire n’en trouvent pas…

Du coup, vous ruminez dans votre coin, vous ressassez…Vous êtes à bout…

On confond souvent avec la mise au placard…Ce n’est pas tout à fait la même chose.

En effet, la mise au placard est intentionnelle, voulue, on vous met sur une voie de garage parce que vous avez refusé de partir, parce que vous coûtez trop cher à faire partir (entendez à licencier).

Le bore-out…il n’y a pas vraiment de raison…enfin…pas toujours… Quand une société connaît régulièrement des réorganisations, que vous héritez d’un responsable qui ne connaît pas vraiment votre matière et qui a son idée bien ancrée de ce qu’il faudrait faire et comment le faire…vous n’êtes jamais qu’employé…et donc…votre voix…ne compte pas nécessairement…face à ce type de hiérarchie…

Il y a aussi les jeunes qui, aujourd’hui, étudient durant des années pour…pour aboutir à quoi, finalement… ?...

Ils sont plein d’entrain, plein d’enthousiasme à l’idée de mettre en pratique, d’apporter leur connaissance, leur savoir, leur énergie… Et c’est tout le contraire…ils rament pour en trouver…et quand ils le trouvent…c’est loin d’être le nirvana imaginé…

Dès lors, les symptômes du bore-out sont assez proches de ceux de la dépression : difficulté à se lever le matin, blues du dimanche soir, absence de motivation, anxiété ou angoisse, tristesse, questionnement sur soi…

Comment s’en sortir… ?...

Notamment de la manière suivante : posez-vous des questions quant à ce que vous souhaitez vraiment, quelles sont vos aspirations profondes, quel serait votre job idéal, que recherchez-vous au travers d’un emploi, de quoi avez-vous besoin ?

Et, si vous en ressentez le besoin, consultez un thérapeute, un coach, une Titilleuse de Talents ;-). Cette personne vous aidera à mettre en place des stratégies pour faire évoluer la situation, pour analyser les atouts que vous pourriez avancer au regard de votre hiérarchie, pour aborder la discussion sous un autre angle de vue.

contact@osezvous.net

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Osez Vous!. Proudly created with Wix.com

bottom of page