Pour s'y retrouver en Feng Shui ;-)
- saida990
- 14 mars 2017
- 4 min de lecture
Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans une maison, un endroit où vous vous sentiez « déprimé », ou vous aviez une étrange impression…
Ou, à l’inverse, dans un espace qui vous donnait du peps, qui vous mettait en forme, ou que vous trouviez serein, apaisant…
C’est la base du Feng-Shui…
1. Qu’est-ce que le Feng-Shui ?
Le Feng-Shui existe depuis des millénaires en Chine. Il s’agit d’un art, d’une philosophie de vie.
En Occident, notre mode de vie accélérée a insidieusement installé un stress que nous pensons inévitable, et que nous aimerions pourtant voir diminuer, si pas disparaître…
Appliquer toutes les règles du Feng-Shui en Occident est pour ainsi dire impossible, dans la majeure partie des cas.
Mais l’essence même de ses principes peut être respectée, et c’est ce que nous allons parcourir ensemble.
2. Application
Feng signifie Vent, et Shui Eau.
Il y a deux composantes principales à tenir à l’esprit :
Yin et Yang
5 éléments
Ceux-ci s’expriment souvent par le biais des matériaux, des formes, des couleurs, des symboliques, de la lumière.
Et ils s’articulent également du Chi, qui est l’énergie ou l’ensemble des mouvements énergétiques régissant l’Univers.
Le Feng-Shui n’est ni une religion, ni une forme de magie.
C’est un mode de pensée qui s’appuie sur ce qui vient d’être dit, et par là-même, qui recoupe un grand nombre de pratiques thérapeutiques telles que l’acupuncture, le shiatsu, le taï-chi, le yi-king.
Grâce au Feng-Shui, il est possible d’atteindre une certaine plénitude physique, morale et intellectuelle, en agissant sur l’aménagement de notre milieu de vie. On peut ainsi travailler sur certains aspects de notre vie, et créer ainsi un environnement en accord avec nos attentes.
Tous les objets du Feng-Shui ne conviennent pas nécessairement à notre vie occidentale. D’où l’importance de choisir des objets qui symbolisent pour nous ce que nous souhaitons voir advenir dans notre vie.
Il s’agit donc d’introspection et de patience. Inutile de vouloir tout changer en une fois. Prenez le temps de vous interroger, de cerner ce que vous souhaitez voir changer en vous, et autour de vous. Un pas à la fois. Voyez ce que cela donne.
Il existe également différentes écoles de Feng-Shui, dont les deux principales : Ecole de la boussole et école de la forme. Ce que je vais aborder fait essentiellement référence à l’école de la forme, que je trouve plus simple d’utilisation.
Les grandes lignes du Feng-Shui ayant été brossés, nous allons entrer dans le vif du sujet.
A. Faire place nette !
Eh oui, que croyez-vous ?
Que j’allais vous donner directement des trucs et astuces… ?...
Les fondements du Feng Shui impliquent que l’on démarre sur des bases saines, allégées, aérées…
Donc…et cela vous semblera logique (je vous l’ai dit, il n’est nullement question de magie…)…commencez par…NE-TTOY-ER… déplacez les meubles, faites la chasse aux moutons de poussière, secouez vos tapis, vos coussins…Nettoyez vos murs, si cela est possible…Bref…un nettoyage de printemps…d’été…d’automne…d’hiver…
Aérez les pièces généreusement, afin que l’énergie nouvelle emplisse votre maison, appartement…Et…tiens, est-ce que vous ne vous sentez pas plus allégés, vous aussi… ?...
Ensuite faites un tri…un vrai…pas de « on ne sait jamais…je pourrais en avoir besoin…sait-on jamais… »… Soyez francs envers vous-mêmes et posez-vous la question suivante : « à quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé cet objet, que j’ai mis ce vêtement… ?... »
Faites le tri dans vos papiers, utilisez de chouettes boîtes de rangement. Bref, « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ».
B. Ba-Gua
Kesèksa ? Il s’agit d’un carré magique, dirons-nous, d’une grille à appliquer dans un premier temps sur la surface complète de votre habitation, et ensuite de chacune des pièces.
Heu… ?...
Oui, chacun de ces carrés représente un domaine de votre vie.
Ce n’est pas tout ça…mais…comment appliquer cette grille… ?...
Très simplement, en réalité, et c’est pourquoi je préfère tant l’école de la Forme.
Tenez la grille de manière à ce que la ligne « Connaissance, Carrière & Relations extérieures » soit « face » à vous.
Et observez ensuite où se trouve l’entrée habituelle, quotidienne, pour pénétrer dans votre demeure (cela ne correspond pas nécessairement à l’entrée principale).
Et pour définir ces zones dans une pièce, voyez où se trouve l’entrée de celle-ci (elle correspondra à l’une des trois zones, ou à cheval sur deux d’entre elles)…

L’avenir, la vie professionnelle, la carrière
C’est là que vous mettrez en place ce que vous souhaitez, ce que vous attendez de votre job idéal. C’est là aussi que l’on percevra l’image que vous diffusez sur votre lieu de travail
Le Savoir, la Connaissance
Lieu idéal pour une bibliothèque ! Et tout ce qui a trait à la spiritualité aussi…
La Famille, les Ancêtres, la Santé
Zone importante, puisque famille et santé sont des piliers pour une vie heureuse. Petite remarque : ok pour des photos de famille comportant des membres décédés, à condition qu’elles évoquent joie & bonheur !
La Prospérité, l’Argent
Il est question aussi bien de votre situation financière que de l’idée de votre propre valeur.
La Reconnaissance, la Réputation
Image de soi et idées des autres à notre égard, estime de soi, opportunités professionnelles, représentation sociale, célébrité
Amour
Image que l’on a de l’amour, de l’être aimé, entretien de la flamme amoureuse
Enfants, Créativité
Ici…cela coule de source…imagination, projets, idées à développer, inspiration…Tous les possibles…
Relations extérieures
Cette zone représente un pont entre la vie de famille et le monde extérieur : les relations, la communication au sens large, les voyages…
Le Centre
Symboliquement, il s’agit de Soi, c’est le centre de la vitalité, le lieu où l’on se ressource pour régénérer nos forces.
Envie d'en savoir plus, d'analyser l'une de vos pièces, l'une de vos zones...?...
Envie de participer au prochain atelier-découverte ...?...
contact@osezvous.net
Comments